Réhabilitation de la salle polyvalente de SANTEC
La salle polyvalente de SANTEC a été construite en 1977 et agrandie en 1993. Elle est utilisée quotidiennement par les associations locales. Elle est également utilisée ponctuellement, par différents usagers (assemblées générales d’associations, fêtes familiales, manifestations municipales...). L’analyse architecturale des locaux, confortée par le bilan thermique, a mis en exergue différentes faiblesses, en matière de thermique (isolation, chauffage, ventilation). Le diagnostic architectural a également soulevé des non-conformités par rapport aux règles d’accessibilité, la présence d’amiante ou différentes entraves au bon usage des locaux.
La motivation initiale de l’équipe municipale pour la rénovation de la salle portait sur le coût des dépenses de chauffage et l’inconfort du local. Nous avons proposé de revoir complètement les dispositifs d’isolation, de chauffage et de ventilation de la salle, en s’appuyant sur une simulation thermique dynamique réalisée par un BET thermique (BETHA Conseil). L’usage relativement continu de la salle a amené à privilégier une isolation thermique par l’extérieur, conférant ainsi une bonne inertie thermique au bâtiment. Ce type d’isolation se combine avec un chauffage gaz, nettement plus économique et performant que l’ancien chauffage par convecteurs électriques. Il nous a paru indispensable, pour le confort d’utilisation de la salle et pour la pérennité des ouvrages, d’installer un système de ventilation adapté et dimensionné, inexistant auparavant. L’isolation sous toiture et le plafond pré-existant étaient obsolètes. Le projet a donc prévu donc la dépose des ouvrages existants, et l’installation d’une isolation performante et d’un nouveau plafond. Celui-ci offre une bonne qualité acoustique au local.
Afin de bénéficier d’apports solaires complémentaires (lumière et chaleur), nous avons prévu des ouvertures sur la façade ouest. Cela permet en outre de requalifier cette façade, et d’ouvrir la salle vers le nouveau quartier d’habitation à l’Ouest. L’éclairage, intérieur et extérieur de la salle a été entièrement repris. Les luminaires installés sont des dispositifs à LED, ce qui contribue notablement à réduire les dépenses en énergie pour l’éclairage des locaux.
Les questions d'accessibilité sont traitées dans le cadre du projet, en particulier au niveau des sanitaires. Ceux-ci sont entièrement reconfigurés pour être conformes aux normes PMR, et agréables pour tous les usagers.
Les attentes des associations ont été prises en compte : casiers, installation d'un système de sono et vidéoprojection.
Etat initial de la salle polyvalente :
Salle polyvalente après travaux :
Intervenants :
Maître d'ouvrage : Commune de SANTEC
http://www.ville-santec.fr
Maîtrise d'oeuvre :
Atelier d'Architecture et d'Aménagement Isabelle LE NEN (conception et suivi de chantier)
Betha Conseil (thermique) http://bethaconseil.com
Sobretec (structure) http://www.sobretec.fr
Entreprises :
UNION DES OUVRIERS COUVREURS, DE MORLAIX
" Notre savoir-faire/Plombier électricien à Morlaix/PASCAL CHAPALAIN (29) "
" Découvrez le savoir-faire et les compétences d'un plombier électricien à Morlaix, avec l'entreprise PASCAL CHAPALAIN, située dans le 29 "
ARCEM - Groupe CADIOU : la maîtrise de l'énergie
En 1987, lors de la succession d'André CADIOU, ARCEM et C.E.I ont été séparées. En s'appuyant sur son atelier de tôlerie, ARCEM s'est, donc, diversifiée dans la fabrication de machines et co...