Transformation d'entrepôts de pêche en locaux artisanaux et commerciaux

par Atelier d'Architecture et d'Aménagement Jacques HENRY - Isabelle LE NEN  -  11 Septembre 2014, 12:10  -  #PROJETS, #réhabilitation, #commercial, #artisanal

Des entrepôts de pêche ont été conçus et réalisés par notre Atelier sur le port de ROSCOFF-BLOSCON pour le compte de la CCI au début des années 2000.

Aves la création du port de plaisance, la CCI nous a demandé de procéder à la transformation des bâtiments de manière à pouvoir accueillir des activités artisanales et commerciales en lien avec la plaisance.

Le projet a consisté d'une part à mettre aux normes ces bâtiments pour accueillir ces activités (règlementation accessibilité et incendie). D'autre part, certaines transformations étaient nécessaires pour une utilisation artisanale ou commerciale. Il fallait notamment permettre de meilleurs apports lumineux et revoir les accès. Nous avons fait le choix de percer des hublots dans les voiles béton pour éclairer les espaces intérieurs. Les portes piétonnes pleines ont été remplacées par des portes vitrées. Enfin, concernant les portes sectionnelles des entrepôts, nous avons choisi de les conserver afin qu'elles servent de "volets". En arrière, nous avons conçu des portes vitrées coulissantes. Ces portes peuvent s'ouvrir afin de disposer de tout le passage disponible (pour entrer un bateau par exemple), mais peuvent aussi se fermer pour disposer d'une "vitrine" et d'un éclairage du local.

Transformation d'entrepôts de pêche en locaux artisanaux et commerciaux
Transformation d'entrepôts de pêche en locaux artisanaux et commerciaux
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :